Actualités
La Clinique de l’Atlantique labellisée centre multidisciplinaire référent pour l’endométriose
le 03/11/2023
Reconnue pour la qualité et la diversité de sa prise en charge, la Clinique de l’Atlantique (Ramsay Santé) située à Puilboreau (Nouvelle-Aquitaine) vient d’être labellisée Centre multidisciplinaire référent pour l’endométriose par l’agence régionale de santé (ARS). Un avantage majeur pour les patientes atteintes de cette pathologie dans la région. Mise en lumière avec le Dr Adrienne Garrigue, gynécologue-obstétricien.
L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui touche près de 10 % des femmes dans le monde, dont 3 millions en France selon l’Inserm. Douloureuse et de plus en plus répandue, elle se caractérise par la présence de tissu endométrial à l’extérieur de l’utérus et peut provoquer des douleurs pelviennes aiguës qui surviennent lors des périodes menstruelles et pendant les rapports sexuels, accompagnées de symptômes urinaires parfois invalidants, de troubles intestinaux, et parfois d’un problème d’infertilité.
Un lieu dédié pour diagnostiquer et soigner l’endométriose
Encore peu connue, l’endométriose est malheureusement souvent diagnostiquée sur le tard, entre sept et dix ans en moyenne avant le premier diagnostic. Cette labellisation par l’ARS a pour objectif de fédérer les professionnels de santé autour des différents traitements de l’endométriose au sein d’un centre unique et dédié, prenant en compte la douleur chronique, les traitements chirurgicaux et la préservation de la fertilité.
« Nous travaillons conjointement avec une équipe experte et dédiée composée de deux chirurgiens gynécologiques, un chirurgien urologue et un chirurgien viscéral, notre centre d’imagerie et ses radiologues (radiologie, scanner, échographie) et notre centre d’assistance médicale à la procréation (PMA) pour traiter l’infertilité et proposer une préservation d’ovocytes dans certains cas pour une prise en soin plus globale et davantage personnalisée » explique la gynécologue.
Et pour compléter cette prise en charge pluridisciplinaire, l’établissement travaille main dans la main avec d’autres professionnels extérieurs tels que des kinésithérapeutes, des sexologues, des assistantes sociales, des ostéopathes, des psychologues, des diététiciennes et des infirmières spécialisées dans le traitement de la douleur liée à cette maladie.
Un atout majeur pour les patientes de la région Nouvelle-Aquitaine
Alors que les Agences régionales de santé ont l’ambition de développer de plus en plus de « filières endométriose » dans toute la France, les patientes du territoire de Nouvelle-Aquitaine peuvent désormais bénéficier d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge spécifique de leur maladie grâce à l’expertise de professionnels de santé référents et spécialisés dans le traitement de l’endométriose. « Nos patientes se sentent écoutées, rassurées, soulagées et peuvent être orientées en toute confiance vers la meilleure prise en charge de leur maladie », conclut le Dr Garrigue.