Actualités
Obésité : les différentes options de chirurgie bariatrique
le 20/01/2023
L'obésité est une maladie chronique, complexe et multifactorielle qui touche plus de 8 millions d’adultes en France (soit environ 17 % de la population). En cas d’indication chirurgicale, cette pathologie peut être traitée via la pose d’un anneau gastrique ou, plus fréquemment, par la réalisation d’un bypass ou d’une sleeve. Pour être éligible à ces deux dernières méthodes, le patient doit présenter un Indice de masse corporelle supérieur à 40 (pour rappel, l’IMC se calcule en divisant son poids par le carré de sa taille). Dans certains cas, cette chirurgie (dite métabolique) peut également être pratiquée chez les patients ayant un IMC compris entre 35 et 40 avec une ou plusieurs comorbidités associées (hypertension artérielle, syndrome d’apnée du sommeil) et plus récemment, chez les patients diabétiques de type 2 avec un IMC supérieur à 30.
Bypass gastrique ou sleeve gastrectomie : similitudes et différences
Lors d’un bypass, l’estomac est remodelé et réduit à un réservoir de 20 à 50 ml. De plus, le circuit alimentaire est lui aussi modifié, via la réalisation d’une dérivation intestinale. Le principe de cette chirurgie consiste à court-circuiter l’estomac durant la phase de digestion, de manière à envoyer directement les aliments ingérés de l’œsophage à l’intestin grêle. « Il s’agit d’une technique de chirurgie bariatrique irréversible » indique le Dr Ludwig Pasquier. Elle peut notamment être proposée aux patients souffrant de reflux gastro-œsophagien, en plus de leur obésité. Elle assure une perte de poids importante en augmentant la sensation de satiété. Cette technique chirurgicale peut toutefois contribuer à la malabsorption de certains nutriments et vitamines, « d’où l’importance d’un suivi médical postopératoire régulier, avec une supplémentation en vitamines obligatoire », explique le chirurgien digestif.
Là où le bypass associe un faible volume de l’estomac et une diminution de l’absorption, la sleeve, quant à elle, a une action restrictive qui se limite à la réduction de la taille de l’estomac (en un tube d’un volume compris entre 150 et 200 ml). Il s’agit d’une technique particulièrement recommandée aux patients ayant un IMC supérieur à 50 (obésité supra-morbide). Elle nécessite également une prise de vitamines après l’intervention.
« Quelle que soit la technique utilisée, la clé du succès de la chirurgie bariatrique repose sur la combinaison du changement des habitudes alimentaires et comportementales du patient opéré et d’un suivi médical pluridisciplinaire à vie », précise le professionnel de santé.
Risques et bénéfices de la chirurgie bariatrique
« Avant toute intervention bariatrique, chaque patient fait l’objet d’une évaluation et d’un suivi médical complet de 6 à 12 mois minimum par une équipe multidisciplinaire (composée a minima d'un chirurgien, d'un nutritionniste ou d’un diététicien avec un endocrinologue, d'un psychologue) » détaille le Dr Ludwig Pasquier.
Comme tout autre type d’opération chirurgicale digestive, le bypass et la sleeve peuvent engendrer des complications (saignements, fistules, embolies pulmonaires, phlébites…), mais celles-ci surviennent généralement durant le premier mois postopératoire et nécessitent souvent une prise en charge médicale ou chirurgicale urgente. À distance, la sleeve peut provoquer des reflux gastro-œsophagien alors que le bypass peut provoquer des troubles digestifs voire, dans de très rares cas, des occlusions digestives.
Les avantages de la chirurgie bariatrique vont au-delà de la perte de poids (pouvant aller jusqu’à 65 % de l’excès de poids). « Ce type d’opération aide à minimiser les risques de maladies comme le diabète, l'hypertension, l’apnée du sommeil, et parfois guérir de ces maladies lorsqu’elles sont déjà présentes chez le patient, en plus de jouer un rôle dans la prévention de certains types de cancer », mentionne l’expert. Il s’agit donc d’un traitement complet qui impacte de manière significative de nombreux aspects de la vie d’un patient, tant sur le plan physique que psychologique.
La Clinique de l'Atlantique propose également un programme d’éducation thérapeutique des patients en situation d'obésité, animé par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, ayant pour objectif de rendre les patients acteurs, au quotidien, de leur perte de poids.